Voyage en Thuringe, Sur les traces de Jean-Sébastien Bach

Description du voyage

Jour 1 : Lundi 3 juin

Départ de LLN, en car, à destination de Gotha (580 kms) Route à travers Belgique et Allemagne ; déjeuner en route. Pendant le trajet, et au long de la semaine, Jacqueline Bourguignon, musicologue, introduira le voyage et les visites par des commentaires, auditions musicales et DVD. Visite de la ville de Gotha : la place du marché bordée de maisons rénovées aux portes baroques, dominée par le château de Friendenstein, berceau baroque de la dynastie de Belgique. Et d’autres découvertes…Arrivée en fin de journée à l’Hôtel am Tierpark(***), de Gotha ; installation (1ère nuit) et repas.

Jour 2 : Mardi 4 juin

Visite guidée en français du château de la Wartburg (patrimoine mondial de l’UNESCO) : les appartements de la Langrave Elisabeth, la salle des troubadours avec sa grande fresque sur laquelle Moritz von Schwind a représenté la joute des Minnesänger, la chambre de Luther et des oeuvres du peintre Cranach. Départ et temps libre pour visite de la ville d’Eisenach, ville natale de J. S. Bach et déjeuner. Début après-midi, visite de la Bachhaus, ce que l’on pense être la maison de J. S. Bach, devenue musée. Concert : sur quelques instruments anciens du musée Visite de la maison de Luther, et de l’église Saint-Georges où sont les tombeaux des Landgraves de Thuringe. Deux faits marquants pour cette église : J. S. Bach y fut baptisé en 1685 ; Luther y prêcha avant d’être banni de l’Empire en 1521. Retour à l’Hôtel Am Tierpark(2ème nuit) en fin de journée et dîner.

Jour 3 : Mercredi 5 juin

Matinée consacrée à la ville de Mühlhausen : découverte de la vieille ville-rempart, classé monument historique, de ses maisons bourgeoises, de l’église Ste-Marie, Marienkirche. Visite de l’église Divii-Blasii et concert par le Kantor de la ville, où Jean Sébastien Bach fut lui aussi organiste. Déjeuner libre. Départ pour Erfurt. Visite guidée de la capitale de la Thuringe. La cathédrale et l’église Saint Séverin forment un ensemble gothique remarquable. Il faut surtout voir les vitraux et les stalles sculptés du XIVème siècle ainsi qu’une très belle madone romane. Au cœur de la ville, vous découvrirez la Kaufmankirche, où se sont mariés les parents de Jean Sébastien Bach, et le pittoresque pont des marchands. Plusieurs éléments évoqueront Luther, Goethe, Schiller et les membres de la famille Bach. Retour à l’Hôtel am Tierpark, à Gotha (3ème nuit) et dîner à l’hôtel.

Jour 4 : Jeudi 6 juin

Après le petit-déjeuner, départ pour Arnstadt. Visite libre du musée consacré à Jean Sébastien Bach et de l’église où il fut organiste de 1703 à 1707 : concert d’orgue. Départ vers Weimar et déjeuner libre. Rencontre avec notre guide francophone et visite guidée de la ville de Weimar à pied. Weimar connut son heure de gloire avec l’arrivée au pouvoir de la duchesse Anna-Amalia de Prusse, en 1758. Sous son impulsion, la ville devint un centre intellectuel important, l’Athènes de l’Allemagne à l’époque de Goethe et Schiller. Nous marcherons sur les pas de ceux qui ont rendu légendaire le nom de Weimar : Cranach, Goethe, Schiller, Lizt, Nietsche…Bach y a travaillé comme organiste à la chapelle du duc Wilhelm-Ernst de Weimar ; puis comme Maître des concerts de la Cour. Visite du Bauhaus (à confirmer) : le belge Henry Van de Velde y a développé son art et construit quelques maisons de type Art Nouveau. Le style du Bauhaus s’est ainsi affirmé à Weimar. Dîner et nuitée (4ème nuit) au Congress Hôtel(****), à Weimar

Jour 5 : Vendredi 7 juin

Visites à Weimar : la maison de Goethe (exposition permanente et audio-guides) ; visite libre de la maison de Schiller ; temps libre pour profiter de Weimar et des villas de Liszt ou Nietzsche et de l’ambiance de la ville. Déjeuner libre. Départ pour Leipzig en milieu d’après-midi pour assister au Concert d’Ouverture du Festival Bach 2024 à 17 h dans la Thomaskirche. J. S. Bach: Praludium c-Moll, BWV 546/1 ・ Christ, unser Herr, zum Jordan kam, BWV 684 ・ O Ewigkeit, du Donnerwort, BWV 60 ・ A. Berg: Violienkonzert (Dem Andenken eines Engels) ・ F. Mendelssohn Bartholdy: Wie der Hirsch schreit nach frischem Wasser, op. 42, MWV A 15 Thomasorganist : Johannes Lang (Orgel), Miriam Feuersinger (Sopran), Alexander Chance (Altus), Jakob Pilgram (Tenor), Matthias Helm (Bass), Chouchane Siranossian (Violine – Artist in Residence), Thomanerchor Leipzig, Gewandhausorchester Leipzig, Leitung: Thomaskantor Andreas Reize Après le concert, installation et dîner à l’Hôtel Park Diani (****) (5ème nuit)

Jour 6 : Samedi 8 juin

En matinée, découverte du Museum für Musikinstrumente (Musée Grassi : musée des instruments). Riche de plus de 5000 pièces dont certaines exceptionnelles : l’un des trois musées instrumentaux les plus importants avec Vienne et Bruxelles. Nous profitons de l’incontournable musée Bach , près de l’église Saint-Thomas Après un repas libre, nous découvrirons’ Le Leipzig de J.S.Bach’ ; parcours de ville thématique avec quelques lieux emblématiques : Nicolaïkirche, Thomaskirche… Festival Bach 2024, 17: 00 Choralkantaten 3 / Peterskirche / J. S. Bach : Es ist das Heil uns kommen her, BWV 9 ・ Was willst du dich betruben, BWV 107 ・ Wo Gott der Herr nicht bei uns halt, BWV 178 ; Lucas Pohle (Orgel), Greta Claringbould (Sopran), Maartje Sevenster (Alt), Paul Sutton (Tenor), Andrew Fysh (Bass), Canberra Bach Ensemble (Australien), Leitung: Andrew Koll Dîner et nuit à l’Hôtel Park Diani (6ème nuit)

Jour 7 : Dimanche 9 juin

11h30 : visite du Château de Sans-Souci avec guide en français ; après-midi, visite de la ville de Potsdam à pied et en car, guide francophone. C’est là que le roi de Prusse, Frédéric II a proposé à Bach un thème musical dont il se servira pour construire une oeuvre magistrale, l’Offrande Musicale. Installation à l’Hôtel Mercure de Potsdam(****) (7ème nuit)

Jour 8 : Lundi 18 juin

Départ pour la Belgique (LLN) après le petit déjeuner. Derniers CD et derniers films…Arrivée en soirée.