De la Bourgogne ã la Camargue sur la Saône et sur le Rhône

Description du voyage : De la Bourgogne ã la Camargue

Jour 1 :


En matinée, trajet vers Saarbrücken avec arrêt pour le déjeuner. Dans l’après-midi, visite de Völklinger Hütte, usine sidérurgique inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. L’ensemble, unique en Europe, était doté de six hauts-fourneaux et de récupérateurs de chaleur. On découvre les différentes étapes de la production de fonte brute et l’immense atelier des soufflantes à gaz, véritable cathédrale industrielle. Aujourd’hui, l’ancienne usine de Völklingen, transformée en gigantesque centre culturel, présente des expositions, actuellement X-Ray, consacrée au rayonnement X qui a inspiré non seulement les scientifiques mais aussi les artistes plasticiens, les cinéastes et les caricaturistes. L’exposition permanente Mouvement. Puissance. Histoire illustre les flux intimement liés aux matières premières, aux hommes (la mobilité humaine sous toutes ses formes) ou aux produits finis. Dîner et nuit à Saarbrücken.

Jour 2 :


Le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim est situé de part et d'autre de la frontière franco-allemande et partagé entre les communes de Reinheim dans la Sarre et de Bliesbruck en Moselle. Il présente les résultats de plus de 40 ans de fouilles portant principalement sur les périodes celte et gallo-romaine. Points forts de la visite : la reconstitution de la tombe de la Princesse de Reinheim, une des sépultures celtes les plus riches d'Europe, les thermes gallo-romains, le forum, où battait le cœur de la petite ville antique, les quartiers artisanaux et commerciaux. À proximité, une immense villa, avec des bâtiments de production agricole et la résidence du maître, permettait d'alimenter la ville. Retour à Saarbrücken pour découvrir le Saarland Museum (Moderne Galerie) qui abrite, entre autres, une riche collection de l’impressionnisme et de l’expressionnisme allemands. Visite de l’exposition Donas, Archipenko et la Section d’Or. Modernisme envoûtant, un peu différente de celle d’Anvers en raison du grand nombre d’œuvres d’Archipenko conservées à la Moderne Galerie. Dîner et nuit à Saarbrücken.

Jour 3 :


En matinée, découverte du centre historique de Saarbrücken, capitale du Land de la Sarre, qui a su tirer parti de sa situation frontalière. De la glorieuse époque du prince Guillaume-Henri de Nassau, la ville conserve – malgré les dommages de la Seconde Guerre mondiale – un bel ensemble de monuments baroques : le château (Schloss), l’ancien hôtel de ville (Altes Rathaus), la Ludwigsplatz et l’église St-Louis (Ludwigskirche). Dans l’après-midi, visite du Centre Pompidou-Metz. L’antenne de l’institution parisienne a été conçue par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Cette vaste structure de plan hexagonal, traversée par trois galeries et surmontée d’une flèche centrale, évoque un vaste chapiteau. Fidèle à sa vocation, le musée met en valeur les œuvres de la « maison mère » (Maurizio Cattelan et la collection du Centre Pompidou). Il propose aussi des rétrospectives d’artistes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle (Louise Nevelson, François Morellet). En fin de journée, trajet retour vers Braine-l’Alleud.