Hampton Court

Agence de voyage spécialisée dans la création de voyages culturels en groupes
Départ de Bruxelles-Midi par l’Eurostar (9117) de 8h52. Arrivée à St Pancras à 09h57. Transfert en autocar à Hampton Court pour un lunch libre. Découvrez Hampton Court, la résidence préférée du roi Henry VIII et véritable joyau de l'architecture Tudor et baroque. Audioguides sur place. Nuitée au Hilton Reading.
Jour 2 : Dimanche 10 septembreLe matin, visite libre de Basildon Park A 14 h : visite du château historique et royal de Windsor avec des audioguides en français. Après la visite, à 17 h, transfert au Mercure White Hart à Salisbury.
Jour 3 : Lundi 11 septembrePetit-déjeuner anglais à l’hôtel. Le matin, visite libre de Bowood House & gardens. Lunch sur place. L’après-midi, visite de Mompesson House (guides écrits en français) : cette maison de ville du XVIIIe siècle se situe dans le célèbre Cathedral Close de Salisbury, un regroupement de demeures grandioses à l'ombre de l'imposante cathédrale gothique de la ville. Pour les cinéphiles, elle a joué le rôle de la maison de Chelsea de Mrs Jenning's dans Raison et Sentiments, (Jane Austen). Puis la cathédrale anglicane de Salisbury (représentée par les peintres Constable et Turner ; l’écrivain Ken Follet la prend pour modèle dans ‘Les piliers de la terre’) Evensong à la cathédrale à 17h30. Diner (19h30) et nuitée au Mercure White House.
Jour 4 : Mardi 12 septembrePetit-déjeuner anglais à l’hôtel puis départ pour Bath (64 kms, 1h 15) , ville d’architecture géorgienne – Royal Crescent - qui devient le centre de la vie mondaine en Angleterre au XVIIIème siècle. Les écrivains Jane Austen- qui y a habité- et Charles Dickens en font le cadre de certains de leurs romans. Le peintre portraitiste et paysagiste Gainsborough y a immortalisé de nombreux aristocrates de l’époque. Tour guidé en français (1h30) de la ville et à 11h30, de la fondation Jane Austen. Lunch libre. L’après-midi, visite libre des Bains Romains (audioguides). Départ à 16h pour Castle Combe, lieu de tournage de films (Spielberg).. Nuitée au Best Western de Chippenham
Jour 5 : Mercredi 13 septembrePetit-déjeuner anglais à l’hôtel puis départ pour Lacock et son abbaye propriété du National Trust, village aux maisons anciennes, lieu de nombreux tournages ( Harry Potter, romans de Jane Austen) : visite de l’abbaye de Lacock (10h30) et balade dans les rues typiques. Départ pour Bibury, la perle des Cotswolds, avec ses cottages aux pierres couleur miel en majorité du XVIIème siècle pour une visite et lunch libres. Départ vers 13h30 vers Cerney House Gardens et ses magnifiques jardins pour y prendre le thé. Continuation à 15h30 vers Burford, petite ville de charme aux façades fleuries qui paraissent surgir du passé. Nuitée à Oxford, au Best Western Plus Linton Lodge.
Jour 6 : Jeudi 14 septembrePetit-déjeuner à l’hôtel puis visite guidée en français (2 heures) de la ville d’Oxford, surnommée « the city of dreaming spires », « la ville aux clochers rêveurs », expression inventée par le poète Matthew Arnold pour décrire l'architecture harmonieuse des bâtiments de l'université d'Oxford. Sa fondation progressive se place pendant la querelle du roi Henri II et de l'archevêque Thomas Becket, rivalité de pouvoir qui éclate en 1164 et se clôt par l'assassinat de Becket fin 1170. Le véritable démarrage de l'université date de 1167, lorsque le roi Henri, constatant les classes à moitié vides malgré les crédits accordés, interdit aux étudiants anglais de suivre les cours de l’université de Paris et fait rappeler manu militari les clercs anglais de Paris ou dispersés en France et sur le continent. Oxford est mentionnée dans un récit fictionnel dès 1400 dans les Contes de Canterbury de Chaucer, qui y fait référence à un « clerc d'Oxenford ». Pour créer son personnage d'Alice dans Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll s'est inspiré d'Alice Liddell, la fille du doyen de Christ Church, Henry Liddell. Plusieurs films y ont été tournés, comme ceux d'Harry Potter, Crimes à Oxford, X-men : le commencement ou Les Royaumes du Nord. De même que la très populaire série policière Inspecteur Morse pour laquelle la ville d'Oxford et ses collèges servirent très souvent de lieu de tournage. 10h30 : Visite du Christ church college. Lunch et temps libre dans la ville. Evensong Oxford Cathedral (entrée via Tom Gate) vers 18h. Diner (19h30) et nuitée au Linton Lodge.
Jour 7 : Vendredi 15 septembrePetit-déjeuner à l’hôtel puis transfert (9h30) pour une visite (10h) guidée en français du Blenheim Palace , grande et monumentale résidence de campagne anglaise, château du 11ème Duc de Marlborough et lieu de naissance de Sir Winston Churchill. C’est la seule résidence de campagne non royale d'Angleterre à bénéficier du titre de « palais » (palace) ; construit entre 1705 et 1722, il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Plusieurs films y ont été tournés, à l’intérieur ou dans le superbe parc de 1000 hectares, au naturel discrètement travaillé de Capability Brown, maître équivalent à André Le Nôtre en France (Barry Lyndon, Chapeau melon et bottes de cuir, Harry Potter, Victoria : les jeunes années d’une reine). Visite guidée du château en français. Lunch libre. 13h15 : transfert vers St Pancras pour l’eurostar de 17h04, arrivée à Bruxelles à 20h05. En vous souhaitant une merveilleuse plongée dans le temps !