Musarder en Italie centrale : Latinum & Ombrie (complet)

Description du voyage : Musarder en Italie centrale

Jour 1 : Lundi 13


En début de matinée, vol direct vers l’aéroport de Roma Fiumicino. Transfert en car vers Viterbe. Encore entourée de ses remparts, la ville a gardé un aspect médiéval : des maisons anciennes sur soubassement étrusque, la cathédrale avec son beau campanile gothique, le quartier San Pellegrino, la Fontana Grande (13e s.).
Le Palais des Papes (13e s.) constitue un des plus intéressants exemples d’architecture civile gothique dans le Latium. Plusieurs papes y furent élus. Le Palazzo dei Priori conserve quelques peintures remarquables (Sebastiano del Piombo…).
Nuit à Viterbe.

Jour 2 : Mardi 14


En matinée, découverte de la Villa Lante à Bagnaia, lieu de séjour de plusieurs papes. Cette majestueuse construction Renaissance, admirée par Montaigne, a été érigée au 16e s. sur les plans de Vignola. Elle possède un majestueux jardin à l’italienne, adossé à une colline.
La Villa Farnèse à Caprarola a été bâtie au 16e s. pour le cardinal Alexandre Farnèse. L’architecte Vignole a imaginé une étonnante perspective formée par les terrasses reliées par de grands escaliers en fer à cheval. Le palais proprement dit, de plan pentagonal, comporte cinq étages et s’ordonne autour d’une cour ronde constituée d’un portique dorique, d’une loggia ionique et d’un attique. L’intérieur est décoré de cycles de fresques dues aux Zuccari et à Tempesta (16e s.).
À Civita Castellana, la Rocca (puissante forteresse érigée par Sangallo le Vieux sur l’ordre d’Alexandre VI Borgia) abrite le Museo dell’Agro Falisco qui reflète l’importance du peuple des Falisques, un peuple de l’Italie antique concurrent des Étrusques et des Romains.
Retour à Viterbe pour la nuit.

Jour 3 : Mercredi 15


D’origine étrusque puis place forte papale, Orvieto est connue pour ses monuments, son cachet de ville ancienne aux rues étroites et tortueuses mais surtout par son site extraordinaire couronnant un socle de tuf volcanique.
Le Duomo (13e-14e s.) possède la façade la plus hardie et la plus riche en couleurs du gothique italien. Le Siennois Lorenzo Maitani a créé les bas-reliefs qui décorent les piliers. Andrea Pisano, Orcagna et Sanmicheli ont continué ses travaux (tympan, rosace…). À l’intérieur, on découvre la célèbre chapelle de San Brizio avec les admirables fresques de l’Apocalypse, chef-d’œuvre de Luca Signorelli.
Le Museo dell’Opera del Duomo, dans l’ancien Palais des Papes, conserve de riches témoignages liés à la cathédrale : Madone peinte par Simone Martini, sculptures d’Arnolfo di Cambio, de Maitani et des Pisano. Le passé étrusque de la cité est évoqué au Musée Fondazione Faina et à la nécropole Crocefisso del Tufo (à l’extérieur de la ville).
Nuit à Orvieto.

Jour 4 : Jeudi 16


Ville ancienne, perchée dans un joli site, Todi conserve trois enceintes concentriques : étrusque (Porta Marzia), romaine, médiévale. Au centre de la ville, la Piazza del Popolo est ceinte de monuments gothiques qui illustrent la vitalité de la vie communale au moyen âge : le Palais des Prieurs (ancien siège du podestat), le Palais du Capitaine du peuple.
Le Duomo, de style romano-gothique, possède une façade faite de marbres blancs et roses, un portail central décoré de vantaux sculptés au 17e s., une rosace dentelée. Le campanile gothique remonte au 13e s.
La Casa Dipinta est une maison décorée par le peintre irlandais Brian O’Doherty. Il a adopté le langage de l’art minimal pour reproduire l’ancienne langue celtique (Ogham) qui traduit les 20 lettres de l’alphabet romain en signes.
À l’extérieur de la ville, l’église Santa Maria della Consolazione, de style Renaissance, a été bâtie du début du 16e au début du 17e s. par des architectes qui se sont inspirés des conceptions de Bramante : plan en croix grecque, quatre absides polygonales, coupole avec un tambour conçu suivant la « travée rythmique » de Bramante (alternance de baies, pilastres et niches).
Siège d’un ancien duché lombard, Spolète occupe les pentes d’une colline. Le Duomo, flanqué des trois absides de l’église Sant’Eufemia, est surtout connu pour les fresques pleines de douceur et d’élégance de Fra Filippo Lippi, qui ornent son abside et qui illustrent la vie de la Vierge. Dans le transept droit, Laurent le Magnifique fit édifier le tombeau de l’artiste, représenté en buste dans un médaillon sous l’aspect du moine qu’il avait cessé d’être.
Le Musée diocésain conserve de beaux témoignages de l’activité artistique sur le territoire de la ville.
Nuit à Spolète.

Jour 5 : Vendredi 17


Située à un carrefour de vallées, au cœur d’un bassin cultivé, Rieti est le centre géographique de l’Italie.
Tivoli (la Tibur romaine) est perchée sur une colline d’où on domine toute la campagne romaine. La ville est réputée pour ses villas avec leurs cascades et leurs jardins enchanteurs.
La plus célèbre de ces demeures, la Villa d’Este, était à l’origine un couvent transformé au 16e s. pour le cardinal Hippolyte d’Este. Les jardins et fontaines proposent au promeneur, de terrasse en terrasse, une suite de jeux d’eau et de perspectives : la fontaine du « Bicchierone » par Bernin, l’allée des Cent Fontaines, bordée de nombreux jets d’eau, les Viviers, le rond-point des Cyprès, la Fontaine de l’Orgue qui actionnait un orgue hydraulique. Les lieux ont été immortalisés par des dessins de Fragonard et Hubert Robert.
Nuit à Tivoli.

Jour 6 : Samedi 18


La Villa Adriana est sans conteste la plus fastueuse des villas impériales. Ornée de fontaines, statues, piscines, pièces d’eau et canaux, elle a été érigée par l’empereur Hadrien à partir de 120 après J.-C. Il avait voulu évoquer les sites et les édifices vus pendant ses voyages à travers l’Empire : le « Pecile », immense portique qui rappelle la « Stoa Poikilé » d’Athènes ; le « Canope », qui imite le canal d’accès au temple de Sérapis en Égypte ; ls Thermes ; le Palais impérial avec la vaste Place d’Or ; le ravissant théâtre maritime ou nymphée de l’île ; la terrasse de Tempé couverte de chênes et de charmes qui domine la vallée comme en Thessalie ; le théâtre grec.
Pittoresque petite ville médiévale où le temps semble s’être arrêté, Anagni, bâtie sur un éperon rocheux, vit naître quatre papes parmi lesquels Boniface VIII, célèbre pour ses démêlés avec le roi de France Philippe le Bel.
Le Duomo, de style romano-gothique, vaut pour son pavement aux dessins géométriques très variés (13e s.), son ciborium roman et sa crypte San Magno au pavement cosmatesque et décorée d’admirables fresques (Galien et Hippocrate…).
Une promenade dans le quartier médiéval permet de découvrir le palais de Boniface VIII et son musée consacré entre autres au Jubilé de 1300, le Palazzo comunale et d’autres édifices remontant au 13e s.
Nuit à Anagni.

Jour 7 : Dimanche 19


Sperlonga conserve les restes d’une villa construite pour l’empereur Tibère. Une grotte était incorporée à l’ensemble des bâtiments.
On y a découvert des sculptures évoquant des épisodes de l’Iliade et de l’Odyssée, aujourd’hui exposées avec d’autres artefacts de la villa au Musée archéologique de Sperlonga.
Castelli Romani (« Châteaux Romains ») est le nom donné à la délicieuse région formée par la zone montagneuse des Monts Albains. Les lacs Albano et de Nemi occupent le cratère d’anciens volcans. Les patriciens de la Rome antique y ont construit de nombreuses villas avant que ne s’érigent, à partir du moyen âge, les 13 châteaux qui ont donné son nom à la contrée.
Ariccia est connue pour les palais des princes Chigi, construits sur la piazza di Corte, ensemble architectural dû au Bernin (1664) que traverse l’antique Via Appia. Nemi, construite en amphithéâtre sur les pentes d’un cratère occupé par le lac de Nemi, abrite un musée où sont conservés les restes de deux navires antiques que l’empereur Caligula fit construire en l’honneur de Diane.
Nuit à Castel Gandolfo.

Jour 8 : Lundi 20


Dans une situation privilégiée, au-dessus du lac Albano, Castel Gandolfo est la résidence estivale des papes. La villa papale, qui se visite désormais, est un édifice baroque édifié en 1628 par Maderno sur les ruines de la villa de Domitien.
Un observatoire astronomique a été aménagé dans les dépendances. Les magnifiques jardins en terrasses dominent la campagne romaine. La réputation de Frascati vient de ses jardins patriciens et de son vin blanc. Coup d’œil à La Villa Aldobrandini, appelée aussi « Belvédère », construite entre 1598 et 1603 par Giacomo della Porta.
Ce palais est entouré de jardins magnifiques procurant d’admirables vues sur la campagne environnante : terrasses, allées d’arbres taillés en voûte, grottes, statues, jeux d’eau, remarquable nymphée.
En début d’après-midi, transfert vers l’aéroport de Fiumicino pour le vol retour vers Bruxelles.