Viterbe

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En début de matinée, vol direct vers l’aéroport de Roma Fiumicino. Transfert en car
vers Viterbe.
Encore entourée de ses remparts, la ville a gardé un aspect médiéval : des maisons
anciennes sur
soubassement étrusque, la cathédrale avec son beau campanile gothique, le quartier San
Pellegrino, la
Fontana Grande (13e s.).
Le Palais des Papes (13e s.) constitue un des plus intéressants exemples
d’architecture civile
gothique dans le Latium. Plusieurs papes y furent élus. Le Palazzo dei Priori conserve
quelques
peintures remarquables (Sebastiano del Piombo…).
Nuit à Viterbe.
En matinée, découverte de la Villa Lante à Bagnaia, lieu de séjour de plusieurs
papes. Cette
majestueuse construction Renaissance, admirée par Montaigne, a été érigée au 16e s. sur
les plans de
Vignola. Elle possède un majestueux jardin à l’italienne, adossé à une colline.
La Villa Farnèse à Caprarola a été bâtie au 16e s. pour le cardinal Alexandre
Farnèse. L’architecte
Vignole a imaginé une étonnante perspective formée par les terrasses reliées par de
grands escaliers en
fer à cheval. Le palais proprement dit, de plan pentagonal, comporte cinq étages et
s’ordonne autour
d’une cour ronde constituée d’un portique dorique, d’une loggia ionique et d’un attique.
L’intérieur est
décoré de cycles de fresques dues aux Zuccari et à Tempesta (16e s.).
À Civita Castellana, la Rocca (puissante forteresse érigée par Sangallo le Vieux sur
l’ordre
d’Alexandre VI Borgia) abrite le Museo dell’Agro Falisco qui reflète l’importance du
peuple des
Falisques, un peuple de l’Italie antique concurrent des Étrusques et des Romains.
Retour à Viterbe pour la nuit.
D’origine étrusque puis place forte papale, Orvieto est connue pour ses monuments,
son cachet de
ville ancienne aux rues étroites et tortueuses mais surtout par son site extraordinaire
couronnant un
socle de tuf volcanique.
Le Duomo (13e-14e s.) possède la façade la plus hardie et la plus riche en couleurs
du gothique
italien. Le Siennois Lorenzo Maitani a créé les bas-reliefs qui décorent les piliers.
Andrea Pisano,
Orcagna et Sanmicheli ont continué ses travaux (tympan, rosace…). À l’intérieur, on
découvre la célèbre
chapelle de San Brizio avec les admirables fresques de l’Apocalypse, chef-d’œuvre de
Luca Signorelli.
Le Museo dell’Opera del Duomo, dans l’ancien Palais des Papes, conserve de riches
témoignages liés à
la cathédrale : Madone peinte par Simone Martini, sculptures d’Arnolfo di Cambio, de
Maitani et des
Pisano. Le passé étrusque de la cité est évoqué au Musée Fondazione Faina et à la
nécropole Crocefisso
del Tufo (à l’extérieur de la ville).
Nuit à Orvieto.
Ville ancienne, perchée dans un joli site, Todi conserve trois enceintes
concentriques : étrusque
(Porta Marzia), romaine, médiévale. Au centre de la ville, la Piazza del Popolo est
ceinte de monuments
gothiques qui illustrent la vitalité de la vie communale au moyen âge : le Palais des
Prieurs (ancien
siège du podestat), le Palais du Capitaine du peuple.
Le Duomo, de style romano-gothique, possède une façade faite de marbres blancs et
roses, un portail
central décoré de vantaux sculptés au 17e s., une rosace dentelée. Le campanile gothique
remonte au 13e
s.
La Casa Dipinta est une maison décorée par le peintre irlandais Brian O’Doherty. Il
a adopté le
langage de l’art minimal pour reproduire l’ancienne langue celtique (Ogham) qui traduit
les 20 lettres
de l’alphabet romain en signes.
À l’extérieur de la ville, l’église Santa Maria della Consolazione, de style
Renaissance, a été
bâtie du début du 16e au début du 17e s. par des architectes qui se sont inspirés des
conceptions de
Bramante : plan en croix grecque, quatre absides polygonales, coupole avec un tambour
conçu suivant la «
travée rythmique » de Bramante (alternance de baies, pilastres et niches).
Siège d’un ancien duché lombard, Spolète occupe les pentes d’une colline. Le Duomo,
flanqué des
trois absides de l’église Sant’Eufemia, est surtout connu pour les fresques pleines de
douceur et
d’élégance de Fra Filippo Lippi, qui ornent son abside et qui illustrent la vie de la
Vierge. Dans le
transept droit, Laurent le Magnifique fit édifier le tombeau de l’artiste, représenté en
buste dans un
médaillon sous l’aspect du moine qu’il avait cessé d’être.
Le Musée diocésain conserve de beaux témoignages de l’activité artistique sur le
territoire de la
ville.
Nuit à Spolète.
Située à un carrefour de vallées, au cœur d’un bassin cultivé, Rieti est le centre
géographique de
l’Italie.
Tivoli (la Tibur romaine) est perchée sur une colline d’où on domine toute la
campagne romaine. La
ville est réputée pour ses villas avec leurs cascades et leurs jardins enchanteurs.
La plus célèbre de ces demeures, la Villa d’Este, était à l’origine un couvent
transformé au 16e s.
pour le cardinal Hippolyte d’Este. Les jardins et fontaines proposent au promeneur, de
terrasse en
terrasse, une suite de jeux d’eau et de perspectives : la fontaine du « Bicchierone »
par Bernin,
l’allée des Cent Fontaines, bordée de nombreux jets d’eau, les Viviers, le rond-point
des Cyprès, la
Fontaine de l’Orgue qui actionnait un orgue hydraulique. Les lieux ont été immortalisés
par des dessins
de Fragonard et Hubert Robert.
Nuit à Tivoli.
La Villa Adriana est sans conteste la plus fastueuse des villas impériales. Ornée de
fontaines,
statues, piscines, pièces d’eau et canaux, elle a été érigée par l’empereur Hadrien à
partir de 120
après J.-C. Il avait voulu évoquer les sites et les édifices vus pendant ses voyages à
travers l’Empire
: le « Pecile », immense portique qui rappelle la « Stoa Poikilé » d’Athènes ; le «
Canope », qui imite
le canal d’accès au temple de Sérapis en Égypte ; ls Thermes ; le Palais impérial avec
la vaste Place
d’Or ; le ravissant théâtre maritime ou nymphée de l’île ; la terrasse de Tempé couverte
de chênes et de
charmes qui domine la vallée comme en Thessalie ; le théâtre grec.
Pittoresque petite ville médiévale où le temps semble s’être arrêté, Anagni, bâtie
sur un éperon
rocheux, vit naître quatre papes parmi lesquels Boniface VIII, célèbre pour ses démêlés
avec le roi de
France Philippe le Bel.
Le Duomo, de style romano-gothique, vaut pour son pavement aux dessins géométriques
très variés (13e
s.), son ciborium roman et sa crypte San Magno au pavement cosmatesque et décorée
d’admirables fresques
(Galien et Hippocrate…).
Une promenade dans le quartier médiéval permet de découvrir le palais de Boniface
VIII et son musée
consacré entre autres au Jubilé de 1300, le Palazzo comunale et d’autres édifices
remontant au 13e s.
Nuit à Anagni.
Sperlonga conserve les restes d’une villa construite pour l’empereur Tibère. Une
grotte était
incorporée à l’ensemble des bâtiments.
On y a découvert des sculptures évoquant des épisodes de l’Iliade et de l’Odyssée,
aujourd’hui
exposées avec d’autres artefacts de la villa au Musée archéologique de Sperlonga.
Castelli Romani (« Châteaux Romains ») est le nom donné à la délicieuse région
formée par la zone
montagneuse des Monts Albains. Les lacs Albano et de Nemi occupent le cratère d’anciens
volcans. Les
patriciens de la Rome antique y ont construit de nombreuses villas avant que ne
s’érigent, à partir du
moyen âge, les 13 châteaux qui ont donné son nom à la contrée.
Ariccia est connue pour les palais des princes Chigi, construits sur la piazza di
Corte, ensemble
architectural dû au Bernin (1664) que traverse l’antique Via Appia. Nemi, construite en
amphithéâtre sur
les pentes d’un cratère occupé par le lac de Nemi, abrite un musée où sont conservés les
restes de deux
navires antiques que l’empereur Caligula fit construire en l’honneur de Diane.
Nuit à Castel Gandolfo.
Dans une situation privilégiée, au-dessus du lac Albano, Castel Gandolfo est la
résidence estivale
des papes. La villa papale, qui se visite désormais, est un édifice baroque édifié en
1628 par Maderno
sur les ruines de la villa de Domitien.
Un observatoire astronomique a été aménagé dans les dépendances. Les magnifiques
jardins en
terrasses dominent la campagne romaine. La réputation de Frascati vient de ses jardins
patriciens et de
son vin blanc. Coup d’œil à La Villa Aldobrandini, appelée aussi « Belvédère »,
construite entre 1598 et
1603 par Giacomo della Porta.
Ce palais est entouré de jardins magnifiques procurant d’admirables vues sur la
campagne
environnante : terrasses, allées d’arbres taillés en voûte, grottes, statues, jeux
d’eau, remarquable
nymphée.
En début d’après-midi, transfert vers l’aéroport de Fiumicino pour le vol retour
vers Bruxelles.