Vigo

Agence de voyage spécialisée dans la création de voyages culturels en groupes
En matinée, vol vers Porto. Route vers Vigo avec arrêt en cours de trajet pour le déjeuner. À Vigo, premier port de pêche et principal port transatlantique d’Espagne, visite du Museo del Mar. Créé par l’architecte Aldo Rossi avec l’aide du Galicien César Portela, ce musée se consacre aux interactions entre la Galice et la mer. Dîner et nuit à Vigo.
Jour 2 : Jeudi 10 juilletAprès un arrêt pour découvrir les Rias Baixas (côtes découpées, parsemées de rochers et envahies par la mer), promenade dans la vieille ville de Pontevedra, qui conserve des édifices témoins de son passé florissant (pont romain, palais anciens, basilique de Santa Maria la Msior) mais aussi des édifices contemporains où on trouve ins (Pazo da Cultura). Isla das Esculturas, parc et île situés près de l'embouchure du fleuve Lérez, accueille 12 sculptures d'artistes internationaux (R. Long, U. Rückriem, D. Graham, I. Hamilton Finlay, R. Morris, A. et P. Poirier…). Trajet vers Santiago de Compostela, un des plus grands centres de pèlerinage depuis le Moyen Âge, où nous passerons la nuit.
Jour 3 : Vendredi 11 juilletVisite de la ville de Saint-Jacques de Compostelle, point d’arrivée du camino : la cathédrale avec sa façade de l’Obradoiro, son Portique de la Gloire et le fameux botafumeiro (encensoir géant). La Praza do Obradoiro est bordée d’édifices somptueux (palais de Gelmirez, Hôtel des Rois Catholiques, Hôtel de Ville, Collège de San Jerónimo). Les places attenantes à la cathédrale recèlent d’autres trésors architecturaux. Le Centre galicien d'Art contemporain (Centro Galego de Arte Contemporánea), imaginé par l’architecte portugais Alvaro Siza, accueille des expositions temporaires. la Cidade di Cultura de Galicia. Au gré de nos déplacements en ville, découverte de sculptures contemporaines (Parque die S. Domingos de Bonaval…). Dans l’après-midi, trajet vers Betanzos pour visiter librement la Fundación CIEC, spécialisée dans l’impression d’estampes (à confirmer). Route vers La Corogne (A Coruña), principal moteur économique de la région. Dîner et logment à La Corogne.
Jour 4 : Samedi 12 juilletJournée consacrée à la découverte de La Corogne : centre-ville avec ses petites rues piétonnes, ses églises romanes et les façades art nouveau (début du 20e s.). Les ensembles de galeries vitrées du 19e s. valent à la ville son surnom de « ville de cristal ». Le paseo maritimo longe le bord de mer et mène jusqu’à la tour d’Hercule au nord. Situé sur la baie de Riazor, la Domus-Maison de l’être humain (Domus-Casa del Hombre) est un édifice surprenant conçu par l’architecte Arata Isozaki. Le musée est entièrement consacré à l’être humain dont il analyse les différentes facettes (génétique, reproduction, sens). Nuit à La Corogne.
Jour 5 : Dimache 13 juilletRoute vers Santa Eulalia de Bóveda est un joli village qui a conservé ses fermes en granit à toits de lauzes et ses horreos, (greniers à grains). Le lieu est surtout connu pour un monument paléo-chrétien (4e s.), à l’origine temple des eaux avant de devenir une église (vestibule, salle rectangulaire, fresques murales). Capitale de la Galice sous l’occupation romaine, Lugo conserve de cette époque des murailles fort bien conservées. Sa majestueuse cathédrale, romane puis gothique et baroque, possède de belles sculptures (Christ en majesté, retables). Ses prazas constituent autant de lieux de flânerie. Nuit à Lugo.
Jour 6 : Lundi 14 juilletOurense, cité dynamique baignée par le rio Miño, est connue depuis l’Antiquité pour ses sources thermales. Outre son pont romain, la ville a conservé son quartier ancien, plein de charme (anciennes « casonas » en pierre, églises). Après le déjeuner, long trajet vers Porto avec un arrêt à Braga pour découvrir le stade de football, un des plus spectaculaires du monde, construit en partie dans la roche par l’architecte Souto de Moura. Nuit à Porto.
Jour 7 : Mardi 15 juilletPromenade en ville pour découvrir la Bourse (Palácio da Bolsa, 1834), la Librairie Lello & Irmão avec son extraordinaire escalier intérieur, la Casa da Musica (arch. : Rem Koolhaas), chef-d’œuvre d’innovation avec sa forme de navette spatiale, ses lignes asymétriques, le jeu de la transparence et de l’opacité. Visite de la Fondation Serralves (arch. : A. Siza), qui abrite le Musée national d’art contemporain. Nuit à Porto (Vila Nova de Gaia).
Jour 8 : Mercredi 16 juilletEn matinée, tour panoramique pour admirer le site de la ville, les ponts (Dom Luis, construit par la société de Willebroeck ; Dona Maria Pia, conçu par G. Eiffel) et le Cais da Ribeira (ancien quai aux maisons vétustes où sont amarrés des bateaux anciens). Après le déjeuner, transfert vers l’aéroport de Porto pour le vol retour vers Bruxelles.