L’Egypte éternelle : Du Caire à Assouan

Description du voyage

Jour 1 : Jeudi 14 novembre

Vol Bruxelles Le Caire en début d’après-midi. Accueil à l’aéroport. Nuit à l’hôtel

Jour 2 : Vendredi 15 novembre

Petit déjeuner à l'hôte visites du Plateau de Guizeh et des trois pyramides, seules des Sept Merveilles du monde à avoir survécu jusqu'à nos jours. Déjeuner et visite de Saqqarah : la Pyramide de Djoser et des mastabas, tombes vizirs des Pharaons. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 3 : Samedi 16 novembre

Petit déjeuner à l’hôtel. Vol pour Louxor. Visite du Musée de Louxor, lieu exceptionnel pour découvrir des vestiges de Thèbes et de l’Égypte des temps passés. Embarquement sur le dayabeaya, petit bateau traditionnel et déjeuner. L’après-midi, visite des temples de Louxor, dédié à la triade des divinités de Thèbes et Karnak, le plus grand temple d’Egypte. Retour au dayabeya, dîner et nuit à bord.

Jour 4 : Dimanche 17 novembre

Petit déjeuner à bord. Possibilité d’un tour en montgolfière. Le matin, visite de la rive ouest du Nil : Vallée des Reines, nécropole des princesses et les épouses des pharaons du Nouvel Empire (possibilité de visiter la tombe de Néfertari), la vallée des Nobles et Deir el-Medineh, nom arabe d’un village où résidait la confrérie des artisans chargés de construire les tombeaux et les temples funéraires des pharaons et de leurs proches durant le Nouvel Empire. Retour au dayabeya, déjeuner et navigation vers Esna. Dîner et nuit à bord.

Jour 5 : Lundi 18 novembre

Petit déjeuner à bord. Passage de la fameuse écluse d’Esna et visite du temple d’Esna dont la salle hypostyle vient d’être rénovée. Retour à bord. Déjeuner et après-midi de navigation. Dîner et nuit.

Jour 6 : Mardi 19 novembre

Petit déjeuner à bord. Visite du temple d’Edfou, l'archétype d'un édifice culturel, tant dans son organisation architecturale que dans le contenu de ses décors. Déjeuner à bord et navigation vers le village de Bassaw. Dîner et nuit à bord.

Jour 7 : Mercredi 20 novembre

Petit déjeuner à bord. Visite du village de Bassaw, réputé pour ses maisons colorées, ses ruelles sableuses mais surtout pour l'accueil de ses habitants. Navigation et visite d’El Silsileh, la plus importante carrière de grès de l'Égypte. Déjeuner et navigation jusqu’à Kom Ombo et visite du temple de Kom Ombo, domaine le dieu-faucon Horus l’Ancien et du dieu-crocodile Sobek. Navigation jusqu’à Assouan. Dîner et nuit à bord.

Jour 8 : Jeudi 21 novembre

Déjeuner à bord. Visite des temples d’Abou Simbel, trophées symbolisant la force de Ramsès le Grand. Retour au dayabeya, Déjeuner et dîner à bord.

Jour 9 : Vendredi 22 novembre

Déjeuner à bord et débarquement. Visite du temple de Philae et d’un village nubien sur les bords du lac Nasser au cours d’une balade en petit bateau. Déjeuner et vol vers Le Caire. Transfert à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 10 : Samedi 23 novembre

Petit déjeuenr à l’hôtel. Visite du Musée Egyptien. Déjeuner. Visite du vieux Caire et des soukhs d’El Khalili. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Dimanche 24 novembre

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport ; vol Le Caire – Bruxelles. Arrivée à Bruxelles en début d’après-midi.