À Dublin et en Irlande avec Marthe Donas

Description du voyage

Jour 1 : Mardi 16 avril

En matinée, vol direct Bruxelles-Dublin. Après le déjeuner, visite de la Chester Beatty Library abrite une collection inestimable de manuscrits, livres rares, peintures et objets anciens. Dans la Hugh Lane Gallery, on peut admirer une belle collection de toiles impressionnistes et l’atelier de Bacon minutieusement reconstitué. Nuit à Dublin.

Jour 2 : Mercredi 17 avril

Le matin, visite de la prison de Kilmainham Gaol où furent emprisonnés et exécutés les meneurs de l’insurrection de Pâques en 1916. Après le déjeuner, découverte des riches témoignages de la culture antique et médiévale de l’Irlande : la bibliothèque de Trinity College (la plus ancienne université d’Irlande) qui abrite le célèbre Livre de Kells (IXe s.) et d’autres manuscrits enluminés ; le National Museum, célèbre pour sa collection de bijoux en or de l’âge du bronze (Broche de Tara, Calice d’Ardagh). Nuit à Dublin

Jour 3 : Jeudi 18 avril

Le matin, promenade dans le centre ville sur les traces de Marthe Donas durant son séjour (novembre 1914-mai 1916) : Merrion Square (son premier hébergement), les lieux où elle travaillé et exposé, General Post Office (Grand Poste, siège du quartier général des insurgés au moment de l’insurrection de Pâques/Easter Rising en avril 1916)... La cathédrale anglicane Saint-Patrick, fondée en 1192, a été plus d’une fois remodelée. Son intérieur, de style gothique, révèle toute la splendeur de l’édifice : monuments funéraires (famille Boyle), tombes (J. Swift), vitraux du chœur. L’après-midi sera consacré à la visite de la National Gallery (Vermeer, Hals, Titien, Caravage, Vélasquez, Picasso…) qui accueille une exposition consacrée à An Túr Gloine (Tour de Verre), célèbre atelier de vitraux dirigé par Sarah Purser et où a travaillé Marthe Donas. Nuit à Dublin.

Jour 4 : Vendredi 19 avril

Départ vers Clonmacnoise, cité des savants et des saints, brillant foyer d’étude et d’art, ancien monastère fondé par saint Claran en 548 au bord de la rivière Shannon. L’ensemble monastique se compose d’une haute tour ronde, des ruines d’églises et d’une cathédrale, de la croix des écritures... Visite de la cathédrale Saint-Brendan à Loughrea qui vaut surtout pour ses vitraux, chefs-d’œuvre des maîtres verriers de l’atelier An Túr Gloine. Découverte du Poulnabrone Dolmen, qui comprend trois portails dressés soutenus par une lourde pierre horizontale (époque néolithique). Dîner et nuit à l’hôtel Galway Bay à Galway.

Jour 5 : Samedi 20 avril

Le pays de Burren ( = gros rochers) est une région étrange et unique en Europe, d’aspect parfois lunaire. Aucun arbre n’y pousse, la roche y est à nu. Un peu plus loin, les falaises de Moher (patrimoine mondial) s’élèvent à 215 m au-dessus de l’océan et s’étendent sur plus de sept km. De cet endroit qui abrite des milliers d’oiseaux de mer on peut admirer les îles d’Aran. Arrêt à Ballinderreen pour admirer, dans l’église Saint-Calnan, le seul vitrail entèrement réalisé par Marthe Donas durant son séjour à Dublin (The Deposition). L’après-midi sera consacré à une excursion à travers le Connemara, contrée la plus sauvage mais aussi la plus romantique du pays (on y parle encore le gaélique). Cette vaste presqu’île, bordée par l’aride côte rocheuse de la baie de Galway, est une terre bosselée ponctuée de cottages au toit de chaume et rythmée par d’innombrables murets de pierre. Passage par Clifden. Nuit à l’hôtel Park Hotel Kiltimagh (Co Mayo)

Jour 6 : Dimanche 21 avril

En matinée, trajet vers Castlebar en traversant le comté de Mayo. Visite du Musée National de la Famine à Strokestown, dans une belle demeure aristocratique où est illustrée la principale catastrophe du XIXe siècle en Europe. À Newgrange se trouve un impressionnant tumulus (dolmen à couloir) autrefois entouré de menhirs. Un couloir à voûte en encorbellement aux dalles décorées de spirales et de cercles concentriques mène à une chambre souterraine avec bassin central. Un film et un musée relatent l’histoire de ce monument. En fin d’après-midi, vol retour vers Bruxelles.