Copenhague et ses musées

Description du voyage

Jour 1 : Mardi 6 août

En matinée, vol direct Bruxelles-Copenhague. Après le déjeuner, découverte du centre-ville suivie d’une incursion dans le passé danois au National Museet, subtilement agencé et qui offre un magnifique panorama de l’histoire du pays. L’âge du bronze est particulièrement bien représenté (armes, cercueils, ossements, vêtements, chaudrons de bronze, « chariot du soleil »…). La période viking est illustrée par des vêtements, armes et autres objets utilisés par ce peuple de navigateurs et conquérants.

Jour 2 : Mercredi 7 août

Le Statens Museum for Kunst, agrandi au début des années 2000, constitue l’un des plus importants musées de Copenhague : peinture hollandaise du XVIIe siècle, Rubens, maîtres scandinaves, Munch, Picasso, Modigliani, Jorn et de remarquables Matisse. Au nord de Copenhague, Ordrupgaard a des airs de mini-musée d’Osay avec ses collections fabuleuses de peinture française du XIXe siècle (Delacroix, Corot, Courbet, Degas, Manet, Monet, Sisley, Gauguin, Cézanne…) initialement présentées dans le cadre d’une reiche demeure bourgeoise entourée d’un grand parc transformé depuis en un jardin de sculptures contemporaines (Olafur Eliasson…). Deux extensions, dues à Zaha Hadid et au bureau d’architectes norvégien Snøhetta ont entraîné un redéploiement des collections. Le manoir accueille maintenant la collection d’art danois avec ses fabuleux tableaux de Vilhelm Hammershøi.

Jour 3 : Jeudi 8 août

Visite du Musée Thorvaldsen, grand sculpteur néo-classique, disciple de Canova, qui passa 40 années à Rome. Les sculptures monumentales inspirées par la mythologie, la religion ou l’histoire voisinent avec des moulages de plâtre et les collections personnelles de l’artiste (peintures, antiquités). Le Musée Louisiana à Humlebaek mérite bien sa réputation : un des plus beaux musées d’art moderne d’Europe ! Implanté au milieu d’un parc face à la mer, il offre une collection des plus grands artistes du XXe siècle exposée par roulement (Giacometti, Dubuffet, Bacon, Jorn et le mouvement Cobra, Warhol et le pop art, les grands abstraits américains…). L’harmonie totale entre la nature et l’art se vérifie tant dans les salles que sur les pelouses du parc (sculptures de Calder, More, Ernst, Miró, Arp, Serra…). Un lieu magique !

Jour 4 : Vendredi 9 août

Visite de Ny Carlsberg Glyptotek, ensemble raffiné où les arts anciens (antiquités égyptiennes, grecques, romaines et étrusques) voisinent avec la peinture française du XIXe siècle (Delacroix, Courbet, Manet, des bustes de Daumier, des bronzes de Degas et Rodin, quelques van Gogh, une fabuleuse collection de Gauguin, qui avait épousé une Danoise. Arken, nouveau musée d’art contemporain construit à Ishøj par un jeune créateur de 25 ans, vaut surtout pour son architecture audacieuse (affirmation de l’angle aigu, structure de béton, espaces labyrinthiques) qui fait songer à un bateau échoué au bord de l’eau. Une exposition rend hommage au grand artiste Anish Kapoor pour ses 40 ans de carrière. En fin d’après-midi, vol retour vers Bruxelles.