Le Caire et la moyenne Egypte
Description du voyage
Jour 1 : Dimache 9 févrierEn fin de matinée, vol vers Francfort. Correspondance pour Le Caire. Installation à l’hôtel suivie du dîner. Nuit au Caire.
Jour 2 : Lundi 10 févrierVisite de Memphis (toute première ville égyptienne, capitale de l’Ancien Empire) et de Saqqarah (site grandiose où on peut admirer le complexe funéraire de Djeser avec sa célèbre pyramide à degrés). Découverte du plareau de Gizeh, nécropole fameuse pour ses pyramides (Cheops, Chephren, Mykerinos) et son Sphinx colossal qui veille à leur pied. Nuit au Caire.
Jour 3 : Mardi 11 févrierEn début de matinée, trajet vers la Moyenne Égypte. Visite des sites de Dahshur avec sa pyramide et de Meïdoum, connue pour sa nécropole et sa pyramide, antérieure à celle de Saqqarah. La ville actuelle d’El Ashmounein, qui portait le nom d’Hermopolis Magna dans l’Antiquité, est connue pour son temple dédié au dieu Thot. Trajet vers Minieh où nous passerons la nuit.
Jour 4 : Mercredi 12 févrierÀ Tuna el-Gebel se trouvent une nécropole d’animaux sacrés (ibis, babouins) ainsi que la tombe de Pétosiris, grand-prêtre de Thot et celle d’Isidora, d’époque romaine, comme le profond puits auquel on accède par un impressionnant escalier à colimaçon. Beni-Hassan est réputée pour ses sépultures princières du Moyen Empire, décorées de scènes de la mythologie égyptienne. On y trouve aussi des tombes de prêtres et de fonctionnaires ornées de peintures murales évoquant la vie quotidienne. Nuit à Minieh.
Jour 5 : Jeudi 13 févrierRoute vers Tell el-Amarna, site aujourd’hui ruiné, ancienne capitale du souverain Akhenaton qui voulut instaurer le monothéisme. Si la ville d’Akhetaton a conservé très peu de vestiges (le tracé du palais royal et du grand temple attenant), les nécropoles justifient amplement qu’on s’attarde dans le lieu où a vécu le pharaon « hérétique ». Le site archéologique de Gebel el-Teir (Kharga) est connu pour ses inscriptions rupestres (représentations d’êtres humains et d’animaux) datant de différentes périodes historiques. Visite du monastère copte de la Vierge Marie à Doronka, dernière étape du voyage de la Sainte Famille en Égypte. L’établissement renferme plusieurs églises dont la plus ancienne est celle de la Grotte qui remonte au premier siècle après J.-C. Nuit à Minieh.
Jour 6 : Vendredi 14 févrierTrajet vers la ville de Fayoum où nous évoquerons l’antique oasis du Fayoum, connue pour ses portraits funéraires remontant à l’empire romain qui étaient insérés au niveau du visage de la momie (défunts représentés en buste, le visage de face). Après la visite du petit village de Tunis, connu pour ses poteries, départ en 4 x 4 pour découvrir le Wadi El-Ryan, vaste zone composée des lacs, de cascades, de sources sulfureuses et de dunes) et Wadi El-Hitan (la vallée des baleines), où on peut admirer les restes fossiles inestimables de l’ordre aujourd’hui éteint des baleines archéocètes (mammifères marins à l’origine). Trajet vers Le Caire (dîner et nuit).
Jour 7 : Samedi 15 févrierEn matinée, nous nous rendrons pour la seconde fois sur le site de Gizeh pour découvrir le Nouveau Grand Musée Égyptien (GEM) qui s’est longtemps fait attendre mais qui s’offre enfin à nous : son grand hall majestueux et au moins une douzaine de salles aménagées. Nous pourrons appréhender de manière partielle les trésors de l’ancien musée - situé sur la place Tahrir -, vision que nous compléterons l’après-midi en découvrant le Musée de la civilisation égyptienne (NMEC) ouvert depuis 2017 et qui abrite 50 000 objets. Nuit au Caire
Jour 8 : Dimanche 16 févrierEn matinée, découverte de quelques lieux emblématiques de la capitale égyptienne : la citadelle construite par Saladin au 12e siècle (patrimoine mondial de l’UNESCO), les anciennes mosquées cairotes : Ibn-Touloun (9e siècle, sobre et attachante), Al-Ahzar (10e siècle, la « splendide », la plus ancienne université au monde encore en activité), El Mouayed (15e siècle, avec sa coupole aux motifs en dents de scie et ses minarets plantés sur les tours de Bab Zuweila, porte de l’époque fatimide). Après le déjeuner, transfert vers l’aéroport du Caire pour le vol retour vers Bruxelles via Francfort.