L'extremadure espagnole

Description du voyage

S’il y a bien un prince qui enflamme notre imagination, c’est l’empereur Charles Quint. Il est l’un des plus grands souverains de l’histoire européenne mais surtout aussi un peu de « chez nous ». Il régna sur » l’Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ». Ce fut surtout la province d’Estrémadure qui envoya ses conquistadors vers le Nouveau Monde et parmi ceux-ci, Cortès, Pizarro, Orellana qui donnèrent les noms des villes de leur patrie comme Guadalupe, Medellin, Trujillo et firent bâtir de superbes palais et villas à leur retour du Nouveau Monde, chargés d’or . Plus de 500 ans après la naissance de Charles-Quint, nous partirons à la recherche de ses nombreuses traces et nous attacherons au riche patrimoine espagnol.

Jour 1 :

Rendez-vous à Zaventem pour prendre le vol SN vers Madrid à 09h25, arrivée à 11h50 à Madrid .
Nous aurons un transfert en autocar vers Avila. Repas et nuitée au Palacio Valderrabanos (4*) ou similaire.

Jour 2 :

le matin, visite guidée d’Avila, la mystique, la ville des “pierres et des saints”. Ses remparts moyenâgeux sont parmi les mieux conservés et les plus complets de l’Europe médiévale. Ils sont tels qu’ils ont été construits il y a presque mille ans. Tout dans et autour de la cathédrale rappelle sainte Thérèse. Visite de la cathédrale qui abrite de nombreuses œuvres d’art, puis de la basilique San Vincente au portail exceptionnel et qui renferme un chef-d’œuvre du 12e siècle : le tombeau des martyrs.
L’après-midi, visite guidée du monastère de San Tomaz qui se trouve en dehors de l’enceinte et datant du 15e siècle. Ancien couvent dominicain, il fut la résidence d’été des Rois catholiques et fut aussi le siège de l’université. Nous pourrons y admirer le retable de saint Thomas.
Repas et nuitée au Palacio ou similaire.

Jour 3 :

Petit-déjeuner puis départ en car pour l’ancienne ville universitaire de Salamanca où nous aurons une visite guidée de la ville le matin. Salamanque est une des plus belles villes d’Espagne et un centre intellectuel florissant depuis la fondation de son université en 1215. Balade à pied dans le centre historique. Nous commençons par la Plaza Mayor, place magnifique datant du 18e siècle (pour beaucoup la plus belle d’Espagne, bien que la concurrence soit féroce!). Nous passons devant la Maison aux Coquilles (Casa de las Conchas) du 15e siècle et dont la façade est garnie de 400 coquilles St-Jacques. Nous arrivons au Patio des Ecoles (patio de Las Escuelas), petite place entourée de monuments de style plateresque parmi lesquels le somptueux portail de l’université. Nous visiterons l’ancienne et la nouvelle cathédrale. L’ancienne datant du 12e siècle possède un magnifique retable. Les environs de l’université et des cathédrales constituent un authentique musée architectonique.
Lunch libre puis départ pour Plasencia, construite sur une hauteur et entourée par la Jerte qui serpente au pied de collines de granit. Nous profiterons du temps libre pour nous promener dans la vieille ville et sa cathédrale.
Nous prendrons ensuite le départ pour Cacérès où nous dînerons et logerons à l’hôtel Extremadura (4*) ou similaire.

Jour 4 :

Après le petit-déjeuner, visite guidée de la vieille ville de Cacérès, entourée de remparts médiévaux. Nous pourrons admirer des maisons de chevaliers de style gothique et Renaissance qui sont uniques en Espagne en raison de leur homogénéité. Dans ce quartier, nous verrons de nombreuses églises, palais, patios et maisons anciennes, toutes de style Renaissance ou baroque précoce, rayonnant la gloire du « Siècle d’or espagnol ». Lunch libre puis l’après-midi, excursion à Garrovillas, petit village typique d’Estrémadure qui possède une magnifique Plaza Mayor.
Nous continuerons ensuite vers Arroyo de la Luz, dont l’église possède un impressionnant retable constitué de 16 peintures et de 4 médaillons.
Nous rentrerons ensuite à Cacérès pour le dîner et la nuitée

Jour 5 :

Petit-déjeuner puis départ vers Trujillo où nous aurons une visite guidée de la vieille cité d’aspect arabe située au pied d’un château fortifié. C’est la ville natale du célèbre conquistador Pizarro qui conquit l’empire des Incas. Tout autour de la place, des palais, souvent en ruines, témoignent de l’ancienne richesse de la ville qu’elle devait à l’or ramené d’Amérique Latine.
Après notre lunch libre nous continuerons à travers les montagnes vers Guadalupe, lieu de pèlerinage le plus important du pays après Saint Jacques de Compostelle. Nous visiterons le monastère des Franciscains, avec son cloître magnifique.
Après la visite, continuation vers Mérida. Dîner et nuitée à l’hôtel Tryp Medea (4*) ou similaire.

Jour 6 :

après le petit-déjeuner, visite guidée de la ville romaine de Mérida, capitale de la Lusitanie romaine. Nous découvrirons l’ensemble archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : le théâtre, l’amphithéâtre, l’arc de Trajan, le temple de Diane, les ponts romains.
Lunch libre puis possibilité de visiter le Museo Nacional de Arte Romano
Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 7 :

Après le petit-déjeuner, en route pour Tolède, ville impériale située sur un promontoire cerné par le Tage où nous aurons une visite guidée de la ville.
A l’intérieur de ses remparts, cette ville-musée possède des monuments d’une valeur inestimable ainsi qu’un étonnant dédale de vieilles ruelles étroites et tortueuses. Nous visiterons la cathédrale, un des monuments les plus originaux d’Espagne. Puis, à l’église Santo Tomé, nous pourrons admirer le célèbre tableau du Greco : l’Enterrement du Comte d’Orgaz. Nous terminerons par la synagogue Santa Maria la Blanca.
Nuitée et dîner à l’hôtel de Tolède (4*)

Jour 8 :

Petit-déjeuner puis matinée libre.
L’après-midi, transfert vers l’aéroport de Madrid pour le vol de 17h35. Arrivée à Bruxelles à 19h50