Nice

Agence de voyage spécialisée dans la création de voyages culturels en groupes
En matinée, vol direct vers l’aéroport de Nice. Transfert au centre-ville pour l’installation à l’hôtel. Après le déjeuner, visite du Musée National Marc Chagall, qui fête ses 50 ans d’existence. Ses riches collections englobent le cycle du Message Biblique et de nombreuses œuvres couvrant l’ensemble de la production du peintre.
Nuit à Nice.
En matinée, visite du Musée Matisse sur les hauteurs de Nice (Cimiez). Cet ensemble est unique au monde dans la mesure où il réunit un ensemble d’œuvres et d’objets issus de la collection et de l’atelier de l’artiste mais aussi de ses héritiers.
L’après-midi sera consacré à la découverte de Cagnes-sur-Mer, où Renoir a passé ses dernières années.
Le musée, situé au cœur d’un magnifique domaine planté d’oliviers et d’agrumes, abrite des toiles, des sculptures, le mobilier et l’atelier, reconstruit à l’identique en 2019 à l’occasion du centenaire de la mort de l’artiste.
Nuit à Nice.
En matinée, visite du Musée Matisse sur les hauteurs de Nice (Cimiez). Cet ensemble est unique au monde dans la mesure où il réunit un ensemble d’œuvres et d’objets issus de la collection et de l’atelier de l’artiste mais aussi de ses héritiers.
L’après-midi sera consacré à la découverte de Cagnes-sur-Mer, où Renoir a passé ses dernières années. Le musée, situé au cœur d’un magnifique domaine planté d’oliviers et d’agrumes, abrite des toiles, des sculptures, le mobilier et l’atelier,
reconstruit à l’identique en 2019 à l’occasion du centenaire de la mort de l’artiste.
Nuit à Nice.
Le nouveau Musée Jean Cocteau, construit par l’architecte Rudy Riccioti, est fermé à la suite d’inondations catastrophiques.
L’œuvre de l’artiste est provisoirement présentée dans le lieu qui les accueillait primitivement, le Bastion. Les espaces conçus par Cocteau abritent ses œuvres laissées à Menton sur le thème de la Méditerranée (pastels, série des Innamorati, céramiques).
L’après-midi sera placé sous le signe de l’architecture moderne : au Cap Moderne (Roquebrune-Cap Martin), on peut désormais visiter la Villa E-1027, chef d’œuvre moderniste d’Eileen Gray,
le Cabanon et les Unités de Camping de Le Corbusier ainsi que le bar-restaurant L’Étoile de Mer.
Nuit à Nice.
La Chapelle du Rosaire à Vence a été réalisée par Henri Matisse pour les sœurs dominicaines. On peut y admirer les grands vitraux composés de trois couleurs (jaune, vert, bleu) ainsi que les grands tableaux en traits noirs sur céramiques blanches
qui évoquent saint Dominique, la Nativité et le chemin de croix. Un petit musée abrite des œuvres préparatoires de l’artiste (dessins, gravures, maquettes...) et des vêtements liturgiques conçus par lui. Le CAB, fondation d’art contemporain belge
qui a une antenne à Vence, abrite des espaces d’expositions (Niele Toroni à l’été 2023), une maison démontable de Jean Prouvé et des sculptures en plein air.
La Fondation Maeght est née de l’amitié qu’entretenait le couple Marguerite et Aimé Maeght avec quelques artistes, tels Miró, Calder, Léger, Braque, Giacometti, Chagall… Les bâtiments, conçus par Josep Lluis Sert
abritent une des collections privées les plus importantes en Europe. Des expositions prestigieuses y sont mises sur pied (à l’été 2023, Jean-Paul Riopelle).
Nuit à Nice.
Situé à Biot, le Musée Fernand Léger offre un panorama des différentes périodes de production de l’artiste : peintures, dessins, céramiques, bronzes et tapisseries.
À Vallauris, on peut découvrir des œuvres de Picasso : sa statue L’homme au mouton au cœur de la ville, La Guerre et la Paix dans une chapelle voisine, ses céramiques dans le château-musée qui présente également un bel ensemble de peintures
figuratives et abstraites d’Alberto Magnelli. Le Musée Pierre Bonnard s’inscrit tout naturellement au cœur de la ville du Cannet qui inspira l’artiste par ses paysages et sa lumière du Midi.
Nuit à Nice.
L’ancien château Grimaldi à Antibes abrite le Musée Picasso. On y trouve naturellement des œuvres de cet artiste qui s’est installé dans la ville en 1946, comme Nicolas de Staël quelques années plus tard,
juste avant sa mort tragique, ainsi que le couple Hartung et Anna-Eva Bergman. Sur la terrasse du château, on peut admirer quelques sculptures de Germaine Richier et d’autres artistes.
À Mouans-Sartoux, l’Espace de l’Art Concret est un centre d’art contemporain doté d’une collection d’art abstrait construit (Honegger, Albers, A. Nemours…).
Nuit à Nice.
Composée de la villa et des ateliers que le couple s’est fait construire sur les hauteurs d’Antibes, la Fondation Hartung-Bergman permet de retrouver les artistes dans leur lieu de vie et de travail.
L’objectif est de mettre en valeur leur travail respectif à travers des publications, recherches et expositions temporaires.
Après le déjeuner à Antibes, transfert vers l’aéroport de Nice pour le vol retour vers Bruxelles.