Le Caire-Alexandrie

Description du voyage

Jour 1 :

Départ du vol direct Egyptair de Bruxelles à destination du Caire. 20h20 : Arrivée au Caire et accueil par notre guide local francophone. Transfert vers l’hôtel Steingenberger Cairo Pyramids. Arrivée à l’hôtel et temps libre pour l’installation Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 :

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du site de Memphis. Memphis fut la première capitale de l’Egypte antique et pendant quasiment toute l’époque pharaonique. Sa situation stratégique, à la jonction de la Haute et de la Basse Egypte lui permettait de contrôler tant la vallée du Nil que son delta. Continuation vers Saqqarah et visite de la pyramide à degrés du roi Djoser, le Sérapéum et quelques Mastabas. Saqqarah servit de nécropole pour les rois et l’aristocratie de l’Ancien Empire. Ce fut le lieu de construction de la première pyramide. La pyramide à degrés du roi Djoser édifiée vers 2.600 AVJC. Le site renferme également un sérapeum, cimetière de taureaux sacrifiés et momifiés. Déjeuner dans un restaurant près des pyramides. Visite du plateau de Guizeh. La renommée internationale de Gizeh est due aux célèbres grandes pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos (seuls vestiges existants des Sept Merveilles du monde antique) mais aussi au Sphinx, autant de témoins de la civilisation égyptienne antique. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 :

Petit-déjeuner à l’hôtel. Deuxième journée consacrée à la visite du Caire. Nous commencerons la journée avec le musée des Antiquités Egyptiennes. Si de nombreux musées possèdent des riches collections d’antiquités égyptiennes, aucun ne peut rivaliser avec celui du Caire. Ses collections sont riches de plus de 120.000 objets de l’époque pharaonique. Ces collections se répartissent du plus petit bijou à des statues colossales. Le chef d’oeuvre à voir est sans aucun doute le fameux masque de Toutankhamon. Déjeuner dans un restaurant local. Nous visiterons cet après-midi le Caire copte et islamique. Le quartier copte du Caire, qu'on appelle aussi "Le Vieux Caire", est le plus ancien quartier de la ville. Vous y trouvez les Juifs du Caire, ainsi que les chrétiens et les musulmans, les trois religions vivant en harmonie. C’est dans ce quartier que furent construites la première synagogue, la première église et la première mosquée d'Egypte. Vous verrez d’ailleurs une forte concentration d’édifice religieux dans un petit périmètre. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 4 :

Petit-déjeuner à l’hôtel et check out. Départ à destination de Suez. Tour de ville guidé et visite du musée national. Le musée national de Suez retrace l’histoire de la région depuis l’époque des pharaons jusqu’à nos jours avec l’expansion du canal de Suez. Déjeuner dans un restaurant local. Après le déjeuner, nous prendrons la route vers Ismailia. Ismaïlia possède un musée régional qui dispose d’une collection d'objets mis au jour lors des travaux de percement du canal de Suez. Ces témoignages archéologiques datent de différentes époques. La ville fut fondée pour servir de centre administratif lors de ces travaux. Installation à l’hôtel Etap 4*, dîner et nuit.

Jour 5 :

Petit-déjeuner à l’hôtel et check out. Départ en direction de Tanis. Au temps de sa splendeur, Tanis fut un carrefour commercial important. Une découverte majeure y fut faite en 1940. La tombe inviolée de Psousennès Ier renfermait une accumulation extraordinaire de vaisselle en or et en argent et une collection de bijoux et parures royales portée par la momie du roi qui était protégée par un plastron fait d'une feuille d'or et sa tête était protégée par un masque en or. Les richesses qui y ont été retrouvées lui permettent de rivaliser avec le trésor de la tombe de Toutankhamon. Déjeuner pique - nique. Après le déjeuner, route vers Alexandrie. Fondée par Alexandre Le Grand, la ville était célèbre pour sa bibliothèque et pour son phare repris sur la liste des Sept Merveilles du Monde Antique. De nos jours, Alexandrie est la deuxième plus grande ville d’Egypte. Souvent dénommée "la perle de la Méditerranée", Alexandrie a conservé son caractère oriental et occidental avec ses larges artères bordées de palmiers, une longue corniche ornée d'immeubles modernes, sans compter l’aspect pittoresque de ses petites ruelles commerçantes et de ses souks colorés et animés. Installation à l’hôtel Métropole 4*, dîner et nuit

Jour 6 :

Petit-déjeuner à l’hôtel. Début des visites de la ville avec la citadelle de Quaitbay, les catacombes de Kom El Shougafa, la colonne de Pompée et le Sérapeum. La citadelle qui se dresse sur l’emplacement de l’antique Phare d’Alexandrie fut terminée en l’an 1480 et servit de base de défense face à l’invasion des Turcs. Le sous-sol d’Alexandrie regorge de cavités creusées au fil des siècles dont certaines furent utilisées comme nécropole. Les catacombes de Kom el Shougafa sont considérées comme parmi les plus importantes d’Egypte. La colonne de Pompée fut elle érigée en l’honneur de Dioclétien qui a nourrit les habitants d’Alexandrie lors d’un siège qui dura plusieurs mois. Déjeuner dans un restaurant local. Après le déjeuner, visite du musée national. Le Musée National d'Alexandrie résume toute l'histoire de la ville dans l'ancien palais italianisant Al-Saad Bassili Pasha aujourd'hui restauré. Vous découvrirez dans ce magnifique palais des objets des quatre grandes époques de l'Égypte : antiquité, époque gréco-romaine, période copte et période islamique. Vous trouverez aussi toute un ensemble d'objets modernes tels que des bijoux royaux et une collection numismatique intéressante. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 :

Petit-déjeuner à l’hôtel et check out. Après le petit déjeuner, visite de la Bibliotheca Alexandrina. La Bibliotheca Alexandrina, a été construite approximativement à l'emplacement de l'édifice antique de la bibliothèque d'Alexandrie. Elle a été inaugurée en 2002. Elle devrait pouvoir accueillir à terme environ huit millions d'ouvrages, ce qui en ferait une bibliothèque de taille respectable à l'échelle mondiale. Déjeuner dans un restaurant local. Retour au Caire par la route désertique (+/‐ 220 km). Nous nous arrêterons en cours de route à Wadi Natroun où nous visiterons deux monastères. Dès les premiers siècles de notre ère, le Wadi Natroun a servi de refuge aux chrétiens d'Égypte brimés par les autorités de Byzance. Ayant souvent eu recours à l'exil pour pouvoir préserver leur foi, les Coptes y vivaient, d'abord en ermites avant de s'organiser en communautés. C'est ainsi que près de cinquante monastères y ont été établis au IVe siècle. De nos jours, il n'en reste plus que quatre, toujours habités par des moines. Installation, dîner et logement à l’hôtel Méridien d’Héliopolis 5* situé non loin de l’aéroport.

Jour 8 :

Petit-déjeuner à l’hôtel et check out. Transfert vers l’aéroport et formalités d’enregistrement. 10h15 : Décollage du vol direct à destination de Bruxelles. 14h00 : Arrivée à Bruxelles et fin de votre voyage.